Jean-Paul Desgoutte

Cinéaste documentariste

 

Docteur ès Arts, réalisateur CNC, maître de conférence habilité, qualifié aux fonctions de professeur des universités, directeur du groupe de recherche Intermédia, directeur de la revue Com&média, membre du comité de rédaction de la revue De Signis, membre de la Commission des Spécialistes en Sciences de l'Information et de la Communication, membre du Conseil scientifique de l'Ecole doctorale SIIC de l'université de Paris 8.

 

jean-paul.desgoutte@wanadoo.fr

 

Bibliographie

Le verbe et l'image, essais de sémiotique audiovisuelle, l'Harmattan, Paris, 2003.

L'écriture du coréen, genèse et avènement : la prunelle du dragon, Jean-Paul Desgoutte, Jean-Léonce Doneux, Kim Jin-Young, Lee Don-Ju, Chong Inji, Sejong, textes réunis et présentés par Jean-Paul Desgoutte, Paris, l'Harmattan, 2000.

Le cadre et l'écran, Stéphanie Katz, Valérie Peseux, Flavia Carraro, Jose Bove, Yann Kilborne, Juan Alonso, Raul Magallon, textes réunis et présentés par Jean-Paul Desgoutte, Paris, l'Harmattan, 2005.

La mise en scène du discours audiovisuel, Pierre Barboza, Bruno Bonu, Jean-Paul Desgoutte, Pascal Froissart, Marc Relieu, textes réunis et présentés par Jean-Paul Desgoutte, Paris, l’Harmattan, 1999.

Motifs de rupture, les figures du sujet en sciences humaines, François Baudry, Bruno Bonu, Jean-Paul Desgoutte, Pascal Froissart, Martine Poupon-Buffière, Frédéric Rousseau, textes réunis et présentés par Jean-Paul Desgoutte, Paris, l’Harmattan, 1998.

L’utopie cinématographique, Jean-Paul Desgoutte, Paris, l’Harmattan, 1997.

La parole de l'autre, Brigitte Allain-Dupré, Maurice Catani, Jean-Paul Desgoutte, Jean-Léonce Doneux, Paris, Hachette,1977.

Dictionnaire général des Sciences Humaines, co-auteur de la section linguistique, sous la direction de Georges Thines, Agnès Lempereur et Jean Doneux, Editions Universitaires, Paris 1975.

La sardine (traduit de l'espagnol: No pidas sardina fuera de temporada), Andreu Martin et Jaume Ribera, Hachette, Paris, 1990.

Destination : la Place rouge (traduit de l'espagnol: Destino: Plazo roja), Carlo Villanes Cairo, Hachette, Paris, 1990.

Tableau de Sabbat (traduit du coréen en collaboration avec Kim Jin-Young), Kim Dong Ni, Atelier du gué, Villelongue d'Aude, 1998.

Les deux épouses, (traduit du coréen en collaboration avec Kim Jin-Young), Chung So Sung, Maisonneuve et Larose, Paris, 2004.

Au-delà du ciel, cinq ans chez les Khmers rouges, (collaboration à la biographie de Laurence Picq), éditions Bernard Barrault, 1984.

L'usine de la peur (collaboration à la biographie de Daniel Bouvet), Stock 1975.

Tao (collab. Zhou Yong-Lian) Films de l'Atalante, Paris, 1989.

 

 

Filmographie

Mégapoles, un programme DVD de 36 minutes, produit et réalisé par Jean-Paul Desgoutte, 1977-1978. Si les années 60 sont souvent célébrées comme un temps de libération de la parole, nul doute qu'il restera des années 70 le souvenir de l'avènement impérial de l'image urbaine, publicité et télévision confondues... Diffusion : SFRS, Cerimes, 2005.

Propos Sériels, un programme DVD de 26 minutes : Entretiens et débat avec Denis Guedj, Daniel Sibony, Tobie Nathan, Daniel Defert et Henri Meschonnic, professeurs à l'université de Paris 8. Production : Atelier de recherche intermédia, Université de Paris 8, Saint-Denis, juin 1995. Diffusion : SFRS, Cerimes, 2005.

La France en marge, un programme DVD de 19 minutes. Production et réalisation : Jean-Paul Desgoutte et COREAV, Blois, 1979-82. La fin des " trente glorieuses " voit apparaître les " nouveaux pauvres " qui ajoutent aux traditionnels chômeurs en fin de droits les laissés pour compte des familles recomposées. Etrangers, exclus et autres handicapés se retrouvent à la marge d'une société qui peine à accepter la différence. Diffusion: Jean-Paul Desgoutte (films).

De terre et d'eau, un programme DVD de 35 minutes. Production et réalisation : Jean-Paul Desgoutte, 1981-87. Aux racines du développement : deux modèles d'organisation paysanne. Diffusion: SFRS, Cerimes, 2005

Monochrome, dvd, 26 mn, Hub-Productions et Jean-Paul Desgoutte pour KBS-TV, Paris, Séoul, 2004.

Autoportrait, dv, 60 s, Jean-Paul Desgoutte (films), Paris, 2004.

Noël à Paris, un film 16 mm couleur de 9 mn. Vieux clochards et nouveaux pauvres réveillonnent sous les ponts. Paris, 1981, prix de qualité CNC, production et diffusion : Jean-Paul Desgoutte (films), forum des images et TV Peru, Canal 7. Clochards Christmas Eve in Paris.

Tikaré, le brin ou la gerbe, un film 16 mm couleur de 25 mn. Au Burkina-Faso, des communautés paysannes s'organisent pour faire face à la désertification, Production : Vidéo 9, Paris, 1981 pour Antenne 2 et le Secours Catholique. Peasants fighting against desert in west Africa. Version dvd 2004, diffusion : SFRS, Cerimes 2005.

La fiancée ivre, un film 16 mm son optique de 20 mn. Fiction. Paris 1980. Prix de qualité CNC, Production : Films J-P. Desgoutte.

Souvenirs de banlieue, un film 16 mm couleur de 17 mn consacré à l'urbanisation en région parisienne. Mission de la Recherche du ministère des Transports. Paris 1978. Production : Jean-Paul Desgoutte (films), Médiathèque Nationale, Centre G. Pompidou, forum des images, Ministère des Affaires Etrangères. Despite the work of architects and urbanists the reality of the Parisian suburbs remains an enigma. Who lives here ? and why ? Diffusion : SFRS, Cerimes, 2005.

Métropolitain 77, un film 16 mm couleur de 26 mn consacré au métro de Paris. Mission de la Recherche du Ministère des Transports. Paris 1977. Prix de qualité CNC. Sélection officielle du festival de Biarritz 1978. Production : Jean-Paul Desgoutte (films), forum des images et TV Peru Canal 7. The many-voiced account of the most banal and most secret voyage... in Parisian Underground. Diffusion : SFRS, Cerimes, 2005.G

Good Morning Cristobal, Umatic-SP Pal de 4 minutes, New-York-Paris, 1992.

Attention, auto-école ! Vidéo Umatic SP, Pal de 12mn. L'auto-école pédagogique du Val d'Oise. Production : Vidéotel pour Paris 8, Ecla et l'ADSEA du Val d'Oise, Pontoise/Saint-Denis, 1991.

Rap 95, Vidéo Umatic SP, Pal de 3 mn. Un projet Zoulou pour la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise. Production : Vidéotel pour Paris 8, Ecla et l'ADSEA du Val d'Oise, Pontoise/Saint-Denis, 1991.

Huaycán, una experiencia de habilitación urbana, Umatic NTSC de 23 mn. L'urbanisation d'un bidonville au Pérou. Programme interministériel Rexcoop. Production: Vidéotel, Paris, Lima, 1987.

Rio Arma, vidéo Umatic NTSC de 15 mn. Un projet d'irrigation dans les Andes piloté par le Cicda. production: Vidéotel, Paris, Lima , 1987. Version dvd de 8 minutes, 2005, diffusion : SFRS, Cerimes 2005.

Entrée libre TV Pérou, une série de trente émissions TV de 24 minutes. Magazine culturel francophone d'enseignement du français. TV Pérou, canal 7, Lima, 1987.

"Exercices de conversation et de prononciation françaises pour étudiants américains". Adapatation vidéo de l'oeuvre d'Eugène Ionesco. Canal 7, TV Pérou, Lima, 1987.

Etrangers, diaporama et dvd de 7 mn. Les travailleurs étrangers en France. Production : Coreav Blois pour le Secours Catholique, Paris 1979 et 2004 pour le dvd, Jean-Paul Desgoutte (films).

Le regard des autres, diaporama et dvd de trois minutes.Vivre handicapé. Production : Jean-Paul Desgoutte (films), Paris 1981 et 2005 pour le dvd.

Le poids de la terre, diaporama et dvd de sept minutes. Le problème du foncier dans la Région du Centre. Production Coreav, Blois, 1980, pour la Safer. Diffusion : SFRS, Cerimes 2005.

 

 

Articles

"Palabras e imagenes" in deSignis n°4, revue de sémiotique latino-américaine, Gedisa editorial, Barcelona, juillet 2003.

"L'énonciation audiovisuelle", mémoire d'habilitation à la direction de travaux de recherche, Paris, 2002.

"Prolégomènes à une pragmatique du verbe et de l'image", in Multimédia, les mutations du texte, éd. Thierry Lancien, Cahiers du français contemporain n° 6, E.N.S. Editions, Paris 2000.

"Les arcanes du sujet", in Communication et Organisation, n°12, Induction et Organisation, Actes du Vème colloque du GREC/O, Bordeaux, 1997.

"Technique de l'entretien", in Paroles et Pratiques sociales, n° 49 , mars 1995.

"Les enfants du cinéma", A propos d'Alain Cavalier, in L'Avant-Scène Cinéma, n° 423, Paris, juin 1993.

"L'interview audiovisuelle", conception et réalisation, Vidéotel, Paris; 1988.

"Communication sociale et vie de quartier", un projet de TV locale pour la Grande Borne, in Informations sociales n° 2/1987: "Savoir communiquer"

"L'écran chinois", in Le film français, Unifrance, Paris, juin 1984.

"Eléments de phonologie générative du soninké", Institut de Phonétique et de Linguistique de Grenoble III. Bulletin de 1977, volume XVI.

La Lettre et l'Image, Communication présentée au troisième colloque SGAV-Credif, Châtenay-Malabry, 1974.

La Parole et l'Ecriture, Collaboration aux actes du colloque de l'Ideric, Unesco, Paris 1970.

Etude comparée des structures grammaticales du bambara et du français, Institut Pédagogique National du Mali, Bamako, 1973.

Etude comparée des structures grammaticales du soninké et du français, Comité de Liaison pour l'Aphabétisation et la Promotion, Clap, Paris 1971.

 

 

Enseignements

Théories des signes

Théories du récit

Analyse sémiologique du son et de l'image 

Linguistique et psychanalyse

Techniques de l'interview

La réalisation vidéo

Création multimédia et montage numérique

Le documentaire de création

Les télévisions d’Europe

"Portable video", Visiting Teacher, Northampton Community College, Bethlehem, P.A., U.S.A. 1993.

Professeur associé, Universidad del Sagrado Corazon, Lima, Pérou 1982.

 

 

Parcours professionnel

 ·     1969-1972. Universités de Paris 7 et Paris 8. Chargé de cours de lexicologie, linguistique et psychanalyse.

  ·     1972-1974. Institut Pédagogique National du Mali (Bamako). Chargé de recherche et producteur à la TV scolaire dans le cadre de la Coopération culturelle.

·      1975. Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud : Chargé de recherche auprès de la Mission de formation du CREDIF. Formation de maîtres pour l'alphabétisation des travailleurs étrangers.

·      1974-1976. Editions Stock 2. Collaborateur éditorial.

·      1977-1978. Comité de Sociologie Economique et Politique (C.S.E.P. Paris). Directeur de recherche et secrétaire général. Action Thématique Programmée du Ministère des Transports et D.G.R.S.T. (Les Migrations Urbaines).

·      1978-1996. Producteur et réalisateur indépendant de films de court métrage.

·      1982-1983. Compagnie Chinoise d'import-export de Films (China Film, Pékin). Consultant-expert, responsable de la formation des interprètes et du sous-titrage des films chinois en français. 1987.

·      1984-1985. Centre de Recherches et d'Etudes pour l'Aménagement de l'Habitat (Crepah), Paris-Grigny. Chargé de mission : enquête sociologique et élaboration d'un projet de télévision locale pour la Grande Borne.

·      1987. Ambassade de France au Pérou, Lima : réalisateur-conseil. Conception et réalisation du magazine "Entrée libre - Canal 7" d'enseignement du français par la télévision.

·      1990-1994. Maison du Geste et de l’Image (MGI, Paris), réalisateur intervenant.

·      1996-2006. Université de Paris 8 : Maître de conférence.

 

Divers

Directeur de publication de la revue Com&média, Cahiers du groupe de recherche Intermédia.

Membre du comité de rédaction de la revue internationale de sémiotique DeSignis (Gedisa Editorial, Barcelona).

Membre du comité de lecture de la revue Communication. Université de Laval, Québec.

Membre du comité de lecture des éditions Bernard Barrault. Paris, 1984-85..

Membre du comité de lecture des éditions Stock 2. Paris, 1974-1976.

Président de l'Association des Réalisateurs Intervenant en Milieu Scolaire, Arimis. Paris, 1994-1995.

Président-fondateur de l’Association culturelle Arpublique. Paris, 1975-1985.

Collaboration cinématographique : "L'homme brillant", in Libera me d'Alain Cavalier (sélection officielle du festival de Cannes, 1993).

Collaboration théâtrale : “l'homme en habit”, in : Exercices de conversation et de prononciation françaises pour étudiants américains, d’Eugène Ionesco. Six représentations données à Pékin en juin 1983.

Boursier Zellidja 1983.