Pierre Barboza


Maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'université de Paris 13, chargé de cours à l'université de Paris 8.


Adresse postale : 78, rue de Belleville - Paris 75020

Téléphone et fax : 01 44 62 93 19

Email : pbarboza@claranet.fr


Axe de recherche en cours : Les structures implicites du récit au travers d'une approche opératoire de l'abstraction texto-audiovisuelle ; l'interface informatique comme milieu de médiation et dispositif d'énonciation.


Ouvrages :

Barboza, Pierre, (1996) : Du photographique au numérique : la parenthèse indicielle dans l'histoire des images, Paris, édition L'Harmattan, collection Champs visuels.

Barboza, Pierre, (1998) : Les Nouvelles images, Paris, éditions d'art Somogy/Cité des Sciences et de l'Industrie.


Articles

Barboza, Pierre, (1994) : "Circulation, numérisation et statut de l'image", Paris, Revue Terminal n°66, hiver 1994, L'Harmattan, pp 59-77.

Barboza, Pierre, (1997) : "Problèmes de la formation au multimédia : pédagogie et débouchés", in Actes du Colloque sur les métiers du multimédia organisé par l'IUP de l'Université de Bourgogne les 20, 21 et 22 mai 1996, Dijon, ONISEP, pp 78-88.

Barboza, Pierre, (1997) : "L'événement électronique et sa vérité", in Darras Bernard (sous la direction de), Revue MEI n°7, Image & média, décembre 1997, L'Harmattan, pp 79-91.

Barboza, Pierre, (1999) : "Un spécialiste : le procès Eichmann numérisé", Paris, Le Monde des Débats n°3, mai 1999.

Barboza, Pierre, (1999) : "Pour une circulation iconique dans l'image", in Chateau Dominique et Darras Bernard (sous la direction de), Arts et multimédia : l'oeuvre d'art et sa reproduction l'ère des médias interactifs, Paris, Publication de la Sorbonne, pp 47-57.

Barboza, Pierre, (1999) : "Sale temps pour la fiction : propositions pour une hyperfiction", in Desgoutte Jean-Paul (sous la direction de),La mise en scène de l'audiovisuel, Paris, L'Harmattan, pp 117-137.

Barboza, Pierre, (1999) : "L'impact du codage numérique", in Gervereau Laurent (sous la direction de), Peut-on apprendre à voir ?, Paris, L'Image/école nationale supérieure des Beaux-Arts, pp 102-107.


Formation : Concepteur-réalisateur multimédia

UFR de Communication :

Licence et Maîtrise de communication

IUP Management socio-technique des technologies information-communication-multimédia

Laboratoire des Sciences de l'information et de la communication

UFR des Lettres et SH

Formation : DUESS Produits éducatifs et ludiques multimédias