LE CADRE ET L'ÉCRAN 

 

Photographie de couverture : Autoportrait, Jean-Paul Desgoutte, 2004.

 

Juan Alonso Adama, Giovanni Bove, Flavia Carraro
Stéphanie Katz, Yann Kilborne, Raúl Magallón, Valérie Peseux

LE CADRE ET L'ÉCRAN

Textes réunis et présentés par

Jean-Paul Desgoutte

Editions de l'Harmattan

 

Préface


Qu'en est-il de l'écran et du cadre dans la représentation contemporaine ? L'avènement de l'écran numérique polyvalent - aux facettes et potentialités multiples - contribue-t-il à la clôture de la parenthèse mimétique, annoncée à grands cris ?
La multiplication des fenêtres où s'enchâssent les commentaires, digressions et métaphores de toute nature n'est-elle que le prélude à l'épiphanie de l'image dans le texte, voire du corps dans la lettre ?
L'écran tend-il à (re)devenir le lieu (quasi religieux) d'une manifestation de l'ailleurs et le cadre la frontière que tout un chacun veut franchir pour devenir enfin l'objet fétiche du désir de tous… ou n'assiste-t-on pas plus simplement à un aménagement nouveau de l'espace des signes, où les images se transforment en figures dans le même mouvement où les mots se transforment en images, selon le vieux rêve futuriste italien popularisé en France par Guillaume Appolinaire ?

Ces questions et quelques autres ont réuni le groupe Intermédia qui livre ici le résultat des réflexions de son séminaire 2004.


Sommaire

Stéphanie Katz :

Les dispositifs de l’infigurable

Valérie Peseux :

La projection hémispérique au festival de La Géode 2004

Flavia Carraro :

Le support graphique

Giovanni Bove :

Parolibere in guerra : le syncrétisme entre l'écriture et l'image

Yann Kilborne :

De l'amour de l’art à l’art de l’amour : la série Palettes et Le Verrou de Fragonard

Raúl Magallón :

L'espace et le cadre

Juan Alonso :

Hors cadre : trompe-l’œil et énonciation


Le groupe de recherche Intermédia de l'université de Paris 8 rassemble, sous la responsabilité de Jean-Paul Desgoutte, une équipe de chercheurs d'horizons disciplinaires variés qui consacrent leurs efforts à l'étude des effets de sens liés à l'interaction du texte, du son et de l'image.