Le documentaire de création

INTERMEDIA

 

1. L'homme à la caméra de Dziga Vertov

"Dziga Vertov, opérateur d'actualités, avait été chargé de fonder et de diriger un journal filmé, la Kino Pravda, supplément du grand quotidien La Pravda. Ces mots qui veulent dire Cinéma-Vérité, furent pris par Vertov comme un mot d'ordre : il entendait bannir du cinéma tout ce qui n'avait pas été "pris sur le vif". Tel jadis Lumière.

Les vingt-trois numéros de la Kino Pravda conduisirent les Kinoks à une conception plus extrémiste encore, celle du Kino Glaz (Cinéma-il). Par leurs films et par leurs manifestes rédigés dans le curieux style futuriste, ils proclamèrent que le cinéma devait refuser l'acteur, le costume, le maquillage, le studio, les décors, les éclairages, en un mot toute la mise en scène, et se soumettre à la caméra, il plus objectif encore que l'il humain. L'impassibilité de la mécanique était pour eux la meilleure garantie de la vérité.
La prise de vue devant saisir la vie à l'improviste, l'art passait presque tout entier dans le montage. La personnalité du réalisateur se manifestait par le choix des documents, par leur juxtaposition, par le rythme créé.
Ces théories [] attirèrent l'attention sur l'importance du montage, la nécessité de surprendre l'homme dans son milieu social et dans sa vie, elles donnèrent une vigoureuse impulsion au documentaire, elles contribuèrent à former des genres nouveaux."

Georges Sadoul, Histoire du cinéma, Flammarion, 1962.


CHAPITRES


1. GÉNÉRIQUE
2. PROLOGUE
3. DANS LA CHAMBRE
4. LA VILLE DORT
5. L'HOMME À LA CAMÉRA PART AU TRAVAIL
6. RÊVE DE TOURNAGE
7. L'ÉVEIL DE LA FEMME
8. L'ÉVEIL DE LA VILLE
9. AVIONS, TRAINS, BUS
10. L'INDUSTRIE EN MARCHE
11. LA VILLE EN ACTIVITÉ
12. ARRIVÉE À LA GARE
13. LE TEMPS PARALYSÉ
14. LA SALLE DE MONTAGE : LA VIE REVIENT
15. LA VIE ORGANISÉE
16. LE MOUVEMENT RELATIF
17. AU SECOURS
18. OUVRIÈRES ET BOURGEOISES
19. L'ENTHOUSIASME AU TRAVAIL
20. L'ÉNERGIE
21. LA FIN DU TRAVAIL, LES LOISIRS
22. LE CORPS COLLECTIF
23. LE MAGICIEN CHINOIS
24. À L'EXERCICE
25. LE POISON DU CINÉMA ET DE LA BOISSON
26. ÉGLISE CONTRE ÉGLISE
27. LE SON VISUALISÉ
28. LA SALLE ET LA CAMÉRA
29. À LA CONQUÊTE DU TEMPS ET DE L'ESPACE

2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis

Itw Jean ROUCH