Bibliographie
Allain-Dupré
B., Catani M., Desgoutte J.-P., Doneux J.-L. (1977), La parole
de l'autre, les travailleurs étrangers et le français,
Paris, Hachette.
Arijon, D. (1986), Grammaire du langage filmé,
Paris, Dujarric.
Aumont J. (1990), L'image, Paris, Nathan.
Barboza P. (1996), Du photographique au numérique,
Paris, l'Harmattan.
Barthes R. (1980), La chambre claire, Cahiers du cinéma,
Gallimard.
Bazin A. (1981), Qu'est-ce que le cinéma ? Paris,
Cerf.
Benveniste E. (1966), Problèmes
de linguistique générale, I, Paris, Gallimard.
Benveniste E. (1974), Problèmes de linguistique générale,
II, Paris, Gallimard.
Cheng F. (1977), L'écriture poétique chinoise,
Paris, Seuil.
Deledalle G. (1979), Théorie et pratique du signe,
Paris, Payot.
Derrida J. (1967), De la grammatologie, Paris, Minuit.
Derrida J. (1967), L'écriture et la différence,
Paris, Seuil.
Derrida J. (1968), La voix et le phénomène,
Paris, PUF.
Desgoutte J.-P. (1997), L'utopie cinématographique,
Paris, l'Harmattan.
Desgoutte J.-P. (1998), Motifs de rupture, Paris, l'Harmattan.
Desgoutte J.-P. (1999, La mise en scène du discours
audiovisuel, Paris, l'Harmattan.
Desgoutte J.-P. (2002), Le verbe et
l'image, Paris, l'Harmattan.
Desgoutte J.-P. (2005), Le cadre et l'écran, Paris,
l'Harmattan.
Doblhofer, Ernst, Le déchiffrement
des écritures, Arthaud, 1959.
Eco U. (1965), L'uvre ouverte, Paris, Seuil.
Eco U. (1972), La structure absente, Paris, Mercure de
France.
Eco U. (1984), Sémiotique et philosophie du langage,
Paris, PUF.
Eco U. (1985), Lector in fabula,
Paris, Grasset.
Foucault M. (1966) Les mots et les choses, Paris, Gallimard.
Gardies A. (1993), L'espace au cinéma, Paris,
Méridiens Klincksieck.
Gaudreault A. et Jost F. (1990), Le récit cinématographique,
Paris, Nathan.
Genette G. (1972), Figures III, Paris, Seuil.
Genette G. (1966), " Frontières
du récit ", in Communications n° 8, Paris,
Seuil, pp. 152-163.
Genette G. (1976), Mimologiques, Paris, Seuil.
Genette G. (1983), Nouveaux discours du récit,
Paris, Seuil.
Genette G. et Todorov T. éd. (1982), Littérature
et réalité, Paris, Seuil.
Greimas A.-J. (1966), Sémantique structurale,
Paris, Larousse.
Greimas A.-J. 1970, Du sens, Le Seuil.
Greimas A.-J. Courtés J. (1994), Sémiotique,
Hachette.
Groupe µ, Edeline F., Klinkenberg J.-M., Minguet Ph.,
(1992), Traité du signe visuel, Paris, Seuil.
Jakobson R. (1963), Essais de linguistique
générale, Paris, Minuit.
Jost F. (1987), L'il-caméra, entre film et roman,
Presse Universitaires de Lyon.
Klinkenberg J.-M. (1996), Précis de sémiotique
générale, Points, Seuil.
Lacan J. (1966), Ecrits, Paris, Seuil.
Lenain T. éd., (1997), L'image, Deleuze, Foucault,
Lyotard, Paris, Vrin.
Martinet A. (1960), Eléments
de linguistique générale, Armand Colin.
Metz Ch. (1991), L'énonciation impersonnelle ou le
site du film, Paris, Méridiens Klincksieck.
Mondzain M. (1996), Image, icône, économie,
Paris, Seuil.
Nicolas A. et Jean Combier, Le
dossier archéologique de Moras-en-Valloire.
Peirce Ch. S. (1978),
Ecrits sur le signe, textes rassemblés, traduits
et commentés par G. Deledalle, Paris, Seuil.
Peirce Ch. S. (1987), Textes fondamentaux de sémiotique,
Traduction de Berthe Fouchier-Axelsen et Clara Foz, Paris, Klincksieck.
Piérart Marcel et François
de Polignac, Usages de l'écriture dans les sanctuaires
de haut archaïsme, Bruxelles,1995.Propp W. (1965),
Morphologie du conte, Paris, Points-Seuil.
Proust M. (1954), A la recherche du temps perdu, Paris,
Gallimard.
Récanati F. (1979), La transparence et l'énonciation,
Paris, Seuil.
Ricur P. (1983), Temps et récit, Paris,
Seuil.
Saussure F. de (1969), Cours de linguistique
générale, Payot.
Saussure F. de (2002), Ecrits de linguistique générale,
Paris, Gallimard.
Starobinski J. (1971), Les mots sous les mots, Paris,
Gallimard.
Todorov T. (1969), Théories du symbole, Paris,
Seuil.
|