Théories des signes

 

Bibliographie

Allain-Dupré B., Catani M., Desgoutte J.-P., Doneux J.-L. (1977), La parole de l'autre, les travailleurs étrangers et le français, Paris, Hachette.
Arijon, D. (1986), Grammaire du langage filmé, Paris, Dujarric.
Aumont J. (1990), L'image, Paris, Nathan.
Barboza P. (1996), Du photographique au numérique, Paris, l'Harmattan.
Barthes R. (1980), La chambre claire, Cahiers du cinéma, Gallimard.
Bazin A. (1981), Qu'est-ce que le cinéma ? Paris, Cerf.
Benveniste E. (1966), Problèmes de linguistique générale, I, Paris, Gallimard.
Benveniste E. (1974), Problèmes de linguistique générale, II, Paris, Gallimard.

Cheng F. (1977), L'écriture poétique chinoise, Paris, Seuil.
Deledalle G. (1979), Théorie et pratique du signe, Paris, Payot.
Derrida J. (1967), De la grammatologie, Paris, Minuit.
Derrida J. (1967), L'écriture et la différence, Paris, Seuil.
Derrida J. (1968), La voix et le phénomène, Paris, PUF.
Desgoutte J.-P. (1997), L'utopie cinématographique, Paris, l'Harmattan.
Desgoutte J.-P. (1998), Motifs de rupture, Paris, l'Harmattan.
Desgoutte J.-P. (1999, La mise en scène du discours audiovisuel, Paris, l'Harmattan.
Desgoutte J.-P. (2002), Le verbe et l'image, Paris, l'Harmattan.
Desgoutte J.-P. (2005), Le cadre et l'écran, Paris, l'Harmattan.
Doblhofer, Ernst, Le déchiffrement des écritures, Arthaud, 1959.
Eco U. (1965), L'œuvre ouverte, Paris, Seuil.

Eco U. (1972), La structure absente, Paris, Mercure de France.
Eco U. (1984), Sémiotique et philosophie du langage, Paris, PUF.
Eco U. (1985), Lector in fabula, Paris, Grasset.
Foucault M. (1966) Les mots et les choses, Paris, Gallimard.
Gardies A. (1993), L'espace au cinéma, Paris, Méridiens Klincksieck.
Gaudreault A. et Jost F. (1990), Le récit cinématographique, Paris, Nathan.
Genette G. (1972), Figures III, Paris, Seuil.
Genette G. (1966), " Frontières du récit ", in Communications n° 8, Paris, Seuil, pp. 152-163.
Genette G. (1976), Mimologiques, Paris, Seuil.
Genette G. (1983), Nouveaux discours du récit, Paris, Seuil.
Genette G. et Todorov T. éd. (1982), Littérature et réalité, Paris, Seuil.
Greimas A.-J. (1966), Sémantique structurale, Paris, Larousse.
Greimas A.-J. 1970, Du sens, Le Seuil.
Greimas A.-J. Courtés J. (1994), Sémiotique, Hachette.
Groupe µ, Edeline F., Klinkenberg J.-M., Minguet Ph., (1992), Traité du signe visuel, Paris, Seuil.
Jakobson R. (1963), Essais de linguistique générale, Paris, Minuit.
Jost F. (1987), L'œil-caméra, entre film et roman, Presse Universitaires de Lyon.
Klinkenberg J.-M. (1996), Précis de sémiotique générale, Points, Seuil.
Lacan J. (1966), Ecrits, Paris, Seuil.
Lenain T. éd., (1997), L'image, Deleuze, Foucault, Lyotard, Paris, Vrin.
Martinet A. (1960), Eléments de linguistique générale, Armand Colin.
Metz Ch. (1991), L'énonciation impersonnelle ou le site du film, Paris, Méridiens Klincksieck.
Mondzain M. (1996), Image, icône, économie, Paris, Seuil.
Nicolas A. et Jean Combier, Le dossier archéologique de Moras-en-Valloire.

Peirce Ch. S. (1978), Ecrits sur le signe, textes rassemblés, traduits et commentés par G. Deledalle, Paris, Seuil.
Peirce Ch. S. (1987), Textes fondamentaux de sémiotique, Traduction de Berthe Fouchier-Axelsen et Clara Foz, Paris, Klincksieck.
Piérart Marcel et François de Polignac, Usages de l'écriture dans les sanctuaires de haut archaïsme, Bruxelles,1995.Propp W. (1965), Morphologie du conte, Paris, Points-Seuil.
Proust M. (1954), A la recherche du temps perdu, Paris, Gallimard.
Récanati F. (1979), La transparence et l'énonciation, Paris, Seuil.
Ricœur P. (1983), Temps et récit, Paris, Seuil.
Saussure F. de (1969), Cours de linguistique générale, Payot.
Saussure F. de (2002), Ecrits de linguistique générale, Paris, Gallimard.
Starobinski J. (1971), Les mots sous les mots, Paris, Gallimard.
Todorov T. (1969), Théories du symbole, Paris, Seuil.